écrire à

pdf[at]ik[dot]me

bio

short version in English below

artiste sonore, compositeur et enseignant, Pierre Dunand Filliol travaille et vit à Genève;

titulaire d'une licence ès lettres à l'Université de Genève (histoire de l'art; littérature du moyen âge français, littérature américaine), il a étudié le piano et l'orgue à l'Institut Jacques Dalcroze et, plus tard, les musiques électroacoustiques au Conservatoire populaire; suite à cela il a fondé un atelier de facture de clavecins à l'ancienne où pendant plus de dix ans il a produit des instruments et a mené des recherches en organologie; ses activités se sont orientées ensuite vers les pédagogies actives autour du numérique (programmation, graphisme, robotique, musique);

comme compositeur et chercheur, ses productions relèvent des "sons fixés" (musique concrète), de la synthèse musicale, de la transduction sonore et de la musique algorithmique;

comme musicien et improvisateur, il se produit dans des spectacles/expositions mettant en oeuvre des générateurs sonore algorithmiques, le traitement de signal, la vidéo et des installations; plus récemment il utilise en concert des dispositifs électroniques live analogiques modulaires; il collabore depuis plusieurs années avec la musicienne Viva Sanchez Reinoso avec laquelle il a un duo – LA VIS;

comme commissaire, il est membre des comités d'infolipo.org et de makaronic.ch, associations oeuvant dans les domaines des arts sonores, vivants et numériques, il y organise des soirées et des manifestations mettant en présence des artistes d'horizons très divers autour de thématiques poétiques, sonores, perfomatives;

enfin, son activité d'enseignant consiste en des stages et des ateliers dans le domaine de l'électroacoustique, de la lutherie électronique et de la programmation musicale et multimedia (pure data, maxmsp).

sound artist, performer, composer, and music teacher in Geneva, Switzerland

studies spanning literature, art history, classical music performance (piano, organ, harpsichord), and contemporary composition

as a luthier, maker of harpsichords for ten years, and now maker of DIY sound electronics – captors and synthesisers

as a sound artist, maker of sonic installations that are shown in museum (Fri ART) and gallery exhibitions (‘ruine’, Geneva; ‘[…] Inconnaissance’, au 6b de Saint Denis, Paris)

as a musician, performer combining a variety of electroacoustic approaches – musique concrète, modular synthesis, transduction, signal processing, installations, recordings, video and algorithmic composition – in live performances in various venues in Geneva, Paris, and Italy

as a teacher, provider of courses and workshops in the department of Activités culturelles (Université de Genève) on digital arts, field recording & musique concrète composition, as well as DIY instrument making

also active in a several associations as a producer and curator of cultural workshops and events (makaronic, infolipo, Ressources urbaines, Fédération genevoise des musiques de création, Association Ensemble contrechamps)

autoportrait COVID